dimanche 15 mai 2011

Barcelona, journées 1 et 2: les petits poissons, Barceloneta et Monjuïc

Vous aviez bien cru ne jamais les voir ces photos, n'est-ce pas? L'accumulation des images et des activités dans mon emploi du temps (début du stage, visites planifiées et visite-surprise...) ont fait en sorte que je vous présenterai cette semaine, avec près de deux mois de retard, mon escapade à Barcelone. Armez vous de patience, c'est parti!

Tout d'abord, j'arrive à l'aéroport de Barcelone un peu plus tôt que ma sœur, qui transite par Paris. Le voyage débute alors ici, porte B37, alors que j'attends que l'avion d'Air France atterrisse... S'il y a une chose que j'ai retenue de cet aéroport c'est que je n'ai jamais vu des planchers aussi étincelants! C'est presque aveuglant, quoi!



Arrivées à notre appartement dans le quartier gothique (première expérience Airbnb, qui m'a vendue à l'idée!), nous prenons les clés et allons faire un peu d'épicerie pour le lendemain. Après avoir feuilleté mon meilleur compagnon de voyage, et j'ai nommé Week-end à Barcelone pas cher, nous nous dirigeons à deux pas de l'appartement, à la Plata.

Ici, dans un minuscule endroit avec des mosaïques bleutées, les verres de vin, versés directement du baril, sont 1€. On y mange de petites bouchées délicieuses et les prix sont ridicules! Vous aurez un très bon aperçu de l'endroit en écoutant ce vidéo.

On remarque à ma serviette que les pescaditos fritos, c'est plutôt gras!



On se laisse aussi convaincre par les butifarra catalanes, servies sur le délicieux pa amb tomàquet (pain aux tomates, qui deviendra d'ailleurs l'un des éléments principaux de nos repas!).



Suite à ce souper un peu tôt pour les habitudes catalanes, nous nous aventurons au Polaroid, un bar en face de notre appartement recommandé par notre logeuse. L'endroit est sympa: décor années '80, drinks portant des noms tels 'DeLorean' (mon préféré!),... Nous y restons jusqu'à ce que mon ami Etienne nous appelle et nous invite à prendre un verre chez lui. Nous passons une très chouette soirée en sa compagnie et nous rentrons très tard...

Vous comprendrez donc que nous nous levons également très tard le lendemain... Nous décidons d'aller visiter les quartiers avoisinants, nous laissant mener par nos pas. Après tout, tout est nouveau pour nous deux dans cette ville!

J'aimais beaucoup l'arche que l'on aperçoit au loin, de la Plaça de Sant Jaume.




Tournant un peu au hasard, nous nous retrouvons à Barceloneta, où se trouve la plage, ainsi que le port. On y retrouve aussi l'Aquarium et bon nombre de petits restaurants.




On reconnaît au loin une sculpture du célèbre roi du pop art, Roy Lichtenstein.



Dommage que le climat ne s'y prêtait pas, la plage était invitante...




Quelques minutes plus tard, le temps de vider mes souliers de leur cargaison de sable (note à moi-même: ne pas mettre des souliers à trous pour marcher dans le sable!), nous décidons de nous offrir un panorama de la ville en faisant un tour de funiculaire.

La file étant très longue, nous avons amplement le temps d'apprécier la taille de la tour que nous allons gravir...



Nous ne regrettons pas notre idée! Au loin, le paysage est à couper le souffle!





Satisfaites, nous nous arrêtons sur une terrasse juchée en haut du Montjuïc, nous faisant dorer au soleil par la même occasion.

Martine m'y offre son meilleur profil...




Sans vouloir offenser les barcelonais, mais plutôt pour vous donner une référence, je comparerai Montjuïc à un grand Mont-Royal, mais avec des musées et un jardin botanique. Le parallèle, en mon sens, est dans l'idée d'un "oasis de nature au centre de la ville".



Je ne résiste pas à l'envie de photographier mes pieds sur des piliers...



Nous gravissons lentement la montagne et arrivons au Castell de Montjuïc, des fortifications datant de 1640!



Les jardins sont superbes...




Nous redescendons lentement et terminons notre soirée au Pla dels Angels, un délicieux restaurant situé à côté du musée d'art contemporain. Le menu y est présenté sur des bouteilles et l'endroit est très coloré, ce qui nous a beaucoup charmées!

À suivre demain, une journée plutôt zoologique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire