Mercredi dernier, mes parents ainsi que mon frère sont arrivés à Genève, pour venir me visiter pendant les vacances de Pâques. Je leur ai fait un petit programme de tourisme, en profitant par la même occasion pour leur montrer mes lieux préférés.
Vendredi, je les ai emmenés au sommet du Salève, question de leur faire voir le superbe panorama qu'on peut y voir de la région genevoise. Nous nous sommes fait offrir une petite poule au passage...
Par la suite, nous avons fait les classiques: Buvette du Bain des Pâquis, tour du lac, promenade en mouettes,... le temps était superbe!
Samedi, c'était l'excursion jusqu'à la Gruyère, une région que je n'avais pas encore explorée, bien qu'on m'en ait vanté les mérites à plusieurs reprises. Nous n'étions pas déçus! Nous avons fait un arrêt à la Maison du Gruyère à Pringy, car nous ne pouvions pas passer outre le fromage...
Rendus à Gruyères (la ville prend un 's'!), il faut d'abord gravir la petite colline, sur laquelle le village est situé.
Et nous parvenons à l'entrée...
Le village est digne d'une carte postale, très photogénique. Heureusement, il n'y avait pas de hordes de bus de touristes, ce qui nous a permis de visiter à souhait!
En route pour le château, nous sommes passés devant le musée H.R. Giger. J'y serais bien allée avec mes parents, mais devant la crainte de les perturber, nous avons plutôt marché vers le Château de Gruyères. Mais je voulais quand même prendre quelques clichés!
Le Château, vu d'en bas de la colline...
Le panorama n'est pas désagréable pour l’œil...
Dimanche, suivant les recommandations de Marie-Pierre, nous avons pris l'autoroute blanche, question de rejoindre le Tunnel du Mont-Blanc. L'idée était de rejoindre l'Italie, pour visiter la ville d'Aoste, dans la vallée du même nom.
La vue à l'approche du tunnel... waouh!
Et la sortie du côté italien!
Le forum romain, par lequel nous sommes passés pour visiter le cryptoportique. Comme c'est probablement la seule fois où je pourrai insérer ce mot dans la conversation, j'en profite...
Le théâtre romain est également impressionnant! À chaque fois que je vois de tels monuments, je ne peux m'empêcher de me dire que nos viaducs tombent après 30 ans et ces constructions datent d'avant Jésus-Christ... Incroyable.
Il y a aussi une enceinte romaine autour de la ville...
Au retour, après avoir traversé à nouveau le tunnel, nous avons bifurqué vers Chamonix, où on ne peut s'empêcher de citer des classiques québécois douteux... "On dit Chamonix, pas Chamonixe! - On dit Astérix ou Astérie?"
Pas de repos le Lundi de Pâques... Cette fois, nous avons fait une courte excursion vers Annecy et Vaulx, un petit village voisin. C'est de là qu'est originaire le premier de nos ancêtres à arriver en Nouvelle-France. Ça aurait été plutôt bête de ne pas se déplacer...
Il y a environ trois rues à Vaulx, donc après l'église et le cimetière, nous avions fait le tour... De retour à Genève pour un bon souper et j'ai dit au revoir à mes parents et mon frère, qui veulent déjà revenir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire