dimanche 27 février 2011

Lucerne

Après notre visite à Lausanne, nous avons pris un train nous emmenant vers Lucerne, tout au milieu du pays. Ledit pays n'est pas très long à traverser, j'en conviens, mais quand même! On m'avait longuement vanté la beauté de la ville, qui personnifie bien l'image romancée que les gens se font de la Suisse. Nous nous serions crus tout droit débarqués dans un petit village des contes de fées. La pile de notre caméra étant très faible, nous n'avons malheureusement pas pu prendre autant de photos que prévu.

Pour notre visite, nous avons encore une fois sorti le bon vieux Frommer's Switzerland (dieu sait pourquoi je l'avais laissé à la maison la dernière fois!), qui nous proposait une marche permettant de découvrir les essentiels de la ville.

Sur la place de la Chapelle, se trouve l'une des nombreuses fontaines de Lucerne. Elle commémore le Carnaval qui prend place dans la ville, tout comme beaucoup de vitrines de commerçants d'ailleurs!


Nous avons aussi traversé le pont de piétons couvert, l'un des symboles de la ville. L'original fut construit en 1333 et servait alors à défendre la ville.


De nombreux bâtiments sont peints de manière à leur donner une allure qui semble sortir tout droit d'une autre époque!



Franky a particulièrement insisté pour que nous montions vers les fortifications de la ville. Malheureusement, les tours ne sont ouvertes au public qu'en été, donc nous nous sommes contentés de les photographier de l'extérieur.



Oui oui, ce sont de vraies fleurs! Assez ahurissant quand on pense qu'il y a des pieds et des pieds de neige au Québec!



Nous avons aussi arrêté notre chemin au Monument du Lion, honorant les gardes suisses qui sont morts lors de la Révolution française. Mark Twain a dit de cette sculpture qu'elle était "le morceau de pierre le plus triste et le plus poignant du monde", ce qui m'a paru très juste lorsque nous nous sommes approchés. Pauvre lion, il a vraiment l'air de souffrir...




Comme Lucerne est assez petite, nous avons dédié une partie de notre après-midi à l'énorme musée des transports, qui a fait ressortir en Franky le petits gars avec son train électrique. Il faut dire que cette maquette était très impressionnante!


Par la suite, nous sommes revenus vers la ville pour aller voir la seule chose qui manquait à notre itinéraire, soit l'église de Saint Leodegar, la plus importante de la ville. Nous sommes entrés pour voir le fer forgé et l'orgue datant de 1640, mais un service religieux était en cours! Nous sommes ressortis subtilement...


Avant de retourner prendre notre train, nous avons contemplé un peu le Lac des Quatre-Cantons, devinant au loin le Mont Pilatus. Cette montagne porte le nom de Ponce Pilate car on la croyait hantée par l'âme de celui-ci...


Et c'est tout pour notre périple suisse! Sur cette photo, je trompe le Frommer's avec le Lonely Planet... Oh la vilaine!


Le lendemain, c'est non sans tristesse que j'ai accompagné Franky à l'aéroport le lendemain matin, alors qu'il quittait la Suisse pour la ville trépidante d'excitations qu'est Edmonton! Quel chanceux! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire