dimanche 28 novembre 2010

Aix-en-Provence, journées 2 et 3

Enfin, je vous parle d'un voyage à Aix-en-Provence et je vous montre enfin des photos d'Aix! Il faut dire que le dimanche soir, nous sommes arrivées tard à l'hôtel et je doute que des photos d'édredons crades d'hôtels louches vous passionnent énormément! Il était situé sur la route de Galice, que nous prononcions d'ailleurs GÂÂÂlice, pour faire allusion à un célèbre sacre québécois... qui est aussi un moins-célèbre didacticiel...

La fontaine de la Rotonde, à l'entrée du Cours Mirabeau...


...et la fontaine moussue! La source d'eau qui sort de cette fontaine est chaude et c'est une eau contenant beaucoup de calcaire. Cela se dépose sur la fontaine et crée de la mousse (d'où son nom, si vous êtes très perspicaces...).


Il y a plusieurs hôtels particuliers sur le Cours Mirabeau et celui-ci a su conserver son architecture de l'époque. Saviez vous que c'était très jet set le Cours Mirabeau? Selon les potins fournis par Anne, on devrait y voir Angelina et son autobus voyageur d'enfants y habiter sous peu...


Décidément, on aime les fontaines! Normal, Aix vient du latin Aquae, qui veut dire Eaux... Voici votre cours de latin pour la journée!


J'adore les portes rouges! ♥


L'Eglise St-Jean-de-Malte, juste à côté du Musée Granet.







En poursuivons notre marche, nous arrivons... Devant une fabrique de calissons! (Quelle poétesse je fais...)



De retour sur le Cours Mirabeau, voici la statue du Roi René.


On se promène dans les rues adjacentes...


La mairie d'Aix.


Si vous êtes très observateurs, vous remarquerez dans cette photo le deuxième jeu de mot abominable de ce voyage: le restaurant AIX-presso. Je vais AIX-plo-ser.


Mis à part les portes rouges, j'adore les vieilles publicités peintes directement sur les murs! Celle-ci est particulièrement belle.


Nous avons fini la soirée devant la superbe Cathédrale Saint-Sauveur. Nous sommes ensuite allées souper aux Deux Garçons, un restaurant vieux de plus de 200 ans! On dit de lui que "de nombreuses personnalités y sont passés, de Raimu à Cocteau, de Sartre à Picasso ou Blaise Cendrars. Il y eu aussi Cézanne, évidemment et Zola." Wow!


Le lendemain, troisième et dernière journée! Nous sommes arrivées à l'heure au colloque cette fois (yay!), mais après le déjeuner, c'est le moment de repartir!


"Pas déjà? Je n'ai pas fini mon café!"


"C'qu'on s'est bien amusées!"


"Faisons une pose de madames snobs devant notre Mercedes avant de partir!"


"Et encore une pour que Marianne ait l'air encore plus folle que nous!"


C'est ainsi que nous sommes revenues par les Alpes de Provence, que nous avons vu de la neige (eh oui, une Québécoise qui s'impressionne de la neige...), des montagnes, des restaurants louches... Et notre lit qui était bien mérité après toute cette route et deux nuits avec des ressorts de divan-lit dans le dos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire