mardi 8 mars 2011

Musée d'art et d'histoire

Bien que Genève soit pleine de musées, je n'en avais pas fréquenté autant que je le croyais au départ. Est-ce faute de temps ou en raison d'une muséïte aigüe causée par les visites dans les autres villes, je ne le sais trop! Peu importe, dimanche dernier j'ai décidé de remédier à cela en prévoyant une petite visite au Musée d'art et d'histoire, profitant par la même occasion de l'accès gratuit aux musées municipaux (tous les premiers dimanches de chaque mois).

L'exposition nous intéressant particulièrement était celle du design genevois, qui renfermait plusieurs objets que nous ne nous attendons pas à voir dans un musée: des motos, des lampes, etc.

De marque "Motosacoche" (!), cette moto avec un sidecar (oui, j'ai cherché la francisation de sidecar, mais je doute que quiconque sache ce qu'est une "nacelle latérale"!) pour transporter vos animaux de compagnie. Oui, je rêve d'amener mes chats à moto, et ce n'est qu'une partie infime de l'immense iceberg qu'est mon côté "la folle aux chats".


Cette lampe n'est pas particulièrement jolie, mais je trouvais intéressant que les armoiries de la Ville de Genève soient représentées dans le fer forgé. Je veux ma lampe brossardoise!


Il y avait aussi des planches de bandes dessinées d'auteurs genevois comme Wazem ou Peeters. J'ai pris ce recueil en photo parce que je connais des amateurs de pieuvres! :) Je me demande encore ce que James Kochalka (célèbre vermontois!) fait dans un recueil d'une maison d'édition genevoise, mais je présume que sa notoriété traverse les océans!


Pour conclure, ce fabuleux fauteuil en corduroy brun, que je dédie à Simon, la seule autre personne que je connais qui apprécie (apprécier, le mot est faible!) ce tissu. Je suis peut-être fermée d'esprit, mais, personnellement, si j'avais eu un tel fauteuil en ma possession, j'aurais d'abord pensé à le reléguer à un chalet avant de le confier à un curateur de musée! Comme quoi les chalets ne sont pas les seuls endroits où les meubles quétaines vont mourir, il y a aussi les musées!

2 commentaires:

  1. Je viens de me mettre à jour. Je viens de lire la grande demande, mais Anne-Marie me l'avait dit hier aussi. J'étais curieuse de te lire. Félicitations à vous deux. C'est le fun. Eh ! Bonne journée de la femme. À bientôt.
    Odette

    RépondreSupprimer
  2. =D Je t'entends tellement dire: "Un sidecar de chaaaaaat!"

    Et depuis que je suis allé à la cabane à sucre du père de Max dans le fond du bois, sans eau ni électricité, mais avec divan, je peux te dire qu'il y a une étape finale pour un meuble, après le chalet... "Check si y'a pas un raton-laveur dans le divan." :p

    <3

    RépondreSupprimer