samedi 11 décembre 2010

La fête de l'Escalade

Ce week-end, c'est la fête de l'Escalade à Genève! Voici un petit extrait venant du journal de la Coop, qui résume bien chose... (bon, ça vient des pages Juniors, mais quand même!)

"Qu'ainsi périssent les ennemis de la République!" C'est le cri de guerre que lancent les Genevois au moment de casser la fameuse marmite de l'Escalade, une marmite en chocolat remplie de bonbons. La fête de l'Escalade se déroule du 10 au 12 décembre à Genève. Le canton célèbre chaque année une victoire historique: la bataille qu'il a gagnée contre les ducs de Savoie le 12 décembre 1602. Selon la légende, la Mère Royaume aurait versé de sa fenêtre une marmite de soupe chaude sur les assaillants savoyards. Ce personnage symbolique a inspiré une tradition: casser la marmite et manger de la soupe. La coutume veut aussi que petits et grands se déguisent pour participer à cet événement.

Pour l'occasion, faisons changement avec un petit vidéo!

On casse la marmite! de Marianne sur Vimeo.

Hier, Franca s'est chargée de nous amener une grosse marmite en classe, pour qu'on puisse la casser tous ensemble! Selon la tradition, la personne la plus jeune doit affronter l'aîné dans ce duel sans merci... Vous constatez donc à l'écoute du vidéo qu'Anne (dans le coin droit!) a complètement massacré la main de Lara (dans le coin gauche!).

Voici donc les détails de la délicieuse marmite... Elle contient des légumes en pâte d'amande (car il s'agit d'une soupe), mais aussi des petites papillotes de pâtes de fruits, qui elles renferment des pétards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire