jeudi 23 décembre 2010

Bruxelles, journée 3

La troisième journée à Bruxelles a subi une réduction des effectifs, puisque Claire est allée rejoindre une amie qui déposait sa thèse à Leyde, aux Pays-Bas. Nous en avons profité pour aller visiter un musée qu'elle avait déjà vu par le passé, soit le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Gaston nous interpelle... "Hé toi, le jeune! Tu as envie d'aller au musée?"


La fameuse fusée de Tintin!


Bébé schtroumpf! ♥


En montant les escaliers jusqu'à la billetterie, nous avons remarqué une case de bande dessinée dans les marches.


Les relations des bédéistes avec les chats! :D



Oui oui, je suis l'ancêtre du capitaine Haddock, je le jure!


Quick et Flupke s'étaient cachés là-haut tout ce temps!


Gabrielle en grande discussion avec Hergé!


Mon look du temps des fêtes... Ce n'est pas Azraël, mais le dessin vient tout de même de Peyo.


Non, Lucky Luke! Je refuse!


Par la suite, nous avons arpenté les rues en quête de nouvelles choses à découvrir. En allant voir le Jeanneke Pis (tout aussi décevante que le Manneken Pis, d'ailleurs!), nous avons vu le Delirium Cafe dans l'Impasse de la Fidélité (quel nom de rue!).



Bon choix de bières, j'approuve!



Nous sommes retournées pour une énième fois sur Grand-Place, car nous voulions aller voir le Musée du Cacao et du Chocolat, à deux pas de là. Le musée est plutôt nul, et si le site indique que le point culminant de la visite est la démonstration faite par un maître chocolatier, c'est qu'il n'y a que ça d'intéressant! :) Par la suite, nous avons fait un saut au Musée du Costume et de la Dentelle, qui m'a beaucoup intéressée, malgré que nous n'avions qu'une demi-heure pour le visiter! L'exposition sur les sixties était vraiment chouette et vibrante de couleurs!



Pour ce qui est de la quatrième journée, la brume était au rendez-vous... Certains toits de gratte-ciels disparaissaient même dans les nuages! Nous en avons profité pour faire un dernier saut muséal, cette fois-ci dans le Quartier Royal, au Musée Magritte. L'exposition qui s'y trouve est exhaustive et absolument fascinante, pour ceux qui sont intéressés par ce grand maître du surréalisme. J'étais familière avec quelques unes de ses œuvres, mais le musée propose un parcours retraçant sa vie (personnelle, politique et artistique) dans les moindre détails. C'est à voir!

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui, j'en ai profité pour me mettre à jour. Je voudrais aussi te souhaiter de Joyeuses Fêtes. Merci encore pour ces visites que tu partages avec nous ici au Québec.
    Bye, Odette

    RépondreSupprimer