dimanche 31 octobre 2010

La Genève internationale, partie 1

Comme je néglige un brin ce blog pour des raisons scolaires, je présume qu'il est plutôt naturel que je parle un tantinet de ce que je fais dans le cadre de mes cours! L'un d'entre eux, Organisations internationales et non gouvernementales, nous amène sur le terrain, dans le but de visiter des milieux où nous serons possiblement amenés à travailler. De plus, comme Genève est l'hôte de nombreuses institutions internationales, il faut bien en profiter!

Missions permanentes suisses et canadiennes (20 octobre 2010)

Nous avons rencontré à la fois les représentants canadiens et suisses, qui font partie de la mission permanente à l'ONU. Ces gens sont principalement chargés de faire avancer les dossiers de leurs pays respectifs au sein des Nations Unies.

Maintenant, une première ronde de Où est Charlie?


Palais des Nations Unies (20 octobre 2010)

Comme le siège de l'ONU à Genève se trouvait dans les environs, nous y avons également fait un saut cette journée là. C'est du sérieux les Nations Unies: on contrôle votre identité, vous passez des détecteurs de métal... Il y avait même un agent de sécurité américain bête pour nous donner l'impression d'être aux douanes américaines! Après avoir obtenu notre badge, nous sommes entrés pour visiter les archives, ainsi que la bibliothèque (où Lara a fait un stage cet été, soit dit en passant!).

Un lampadaire que je trouvais trop beau! :)


Une des salles typiques de la bibliothèque. Avec ces énormes fenêtres, les salles orientées vers le Lac Léman donnaient une vue imprenable sur le paysage genevois...


On en apprend tous les jours: c'était la journée internationale de la statistique! Excitant, non? :P


J'ai été surprise du nombre de documents qui sont encore répertoriés sur fiches... Il y avait des rangées identiques à celles-ci!


Comme vous pouvez le constater, le Palais des Nations est vraiment d'une taille impressionnante... Je me suis même demandé s'il n'était pas plus imposant que le bâtiment de l'ONU à New York! Il faut dire qu'à New York, les bureaux ne sont pas tous dans le bâtiment principal, car certains d'entre eux sont éparpillés dans la ville.


Un globe terrestre... bel endroit pour une photo non?


On dirait bien! (2e ronde de Où est Charlie?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire