mardi 22 mars 2011

Pause gourmande...

J'avais entendu parler d'un endroit où on pouvait déguster des cupcakes à Genève... Comme il s'agit d'un concept essentiellement américain, ce genre de boutiques est plutôt rare par ici. En effet, il n'y a qu'une chaîne (à ma connaissance!), soit Cupcakes and the City. J'ai décidé d'aller y faire un tour, faisant une Gourmande, mais pas trop de moi même!


Les gars auront peut-être peur de s'y aventurer, car l'intérieur est très rose! La succursale de Carouge est toute petite et plutôt adorable...


Quand nous y sommes retournées la deuxième fois, la propriétaire nous a expliqué que le concept de cupcakes à l'américaine ne fonctionnait pas du tout au départ... Les gros cupcakes avec un glaçage au sucre à glacer ne trouvaient pas preneurs. C'est pourquoi ils ont presque uniquement des cupcakes de format plus petit (mini cupcakes), avec un glaçage à la crème au beurre. Pour une petite bouchée sucrée, c'est parfait!


Lors de ma première visite, j'ai goûté au cupcake pistache-framboise... miam! Vendredi dernier, j'ai essayé spéculoos-miel, dont la saveur se démarquait moins à mon avis.

dimanche 20 mars 2011

Week-end à Lyon

Les 12 et 13 mars dernier, Lara nous a proposé une petite escapade à Lyon, car sa famille s'y rendait pour assister au salon Primevère, dédié à l'alter-écologie. Comme nous n'y allions que le dimanche, Lara s'est donc portée volontaire comme guide touristique pour la journée du samedi, puisqu'elle a vécu à Lyon pendant plusieurs années.

Nous avons donc pris le train TER (transport express régional) à 7h26 am, signifiant que je devais me lever à 5h30... la joie! Malheureusement, le train a pris de nombreux retards (plus d'une heure trente, alors que le trajet fait deux heures!), ce qui nous a contraints à chercher des façons de passer le temps...

Une petite partie de Destins sur le iPod?


Sinon, on peut toujours se divertir en regardant les noms de villes louches...



Enfin arrivés, nous avons visité la bibliothèque municipale de Lyon (4 bibliothécaires en vacances, je vous dis!), puis posé nos bagages à l'hôtel pour ensuite explorer la ville.

Simon sent l'appel des Fleurs du Malt et des jeux de mots douteux...!


Bon, j'avoue, ils ont quand même de la Duff!


Il y avait aussi des bières québécoises, ce pourquoi nous avons posé fièrement devant la boutique!


Un peu d'architecture lyonnaise...


Après avoir marché un peu, nous nous sommes arrêtés à ce café, où Lara était déjà allée. Elle nous a recommandé les ravioles (une spécialité lyonnaise parmi tant d'autres!), qui se sont avérées délicieuses! Et nous n'avons pu résister à la part de tarte au citron pour le dessert...




Nous sommes passés par une rue où se trouvaient plusieurs restaurants de type "bouchon lyonnais", offrant une cuisine typique. Foies sensibles s'abstenir: cochonnailles, lard chaud, rillettes, lardons,... Le tout arrosé d'un verre de Beaujolais ou de Côtes du Rhône!


Un coq coloré qui trouverait bien sa place dans la collection de mon père...


Lara pose pour une petite inside joke...


En marchant, on voit plein de trucs inutiles, ridicules, mais mémorables! Ce slogan m'a fait tellement rire... "On n'est pas les meilleurs, mais on n'est pas les plus mauvais". Iiish, ça donne le goût! Stratégie marketing de positionnement à revoir...


Le salon du chiot, vraiment? Et le chaton là-dedans, qu'est-ce qu'il fait là?


Tout ce périple ponctué d'inepties (provenant de moi, avouons-le!) nous menait vers le quartier d'usines de Lyon, qui fut presque tout rasé pour un projet d'urbanisme très moderne. La forme et la couleur des bâtiments détonne totalement du look très classique du reste de la ville. Ce bâtiment attire particulièrement l'œil!




Et ces complexes d'habitation nous rappelaient vaguement le bon vieux Habitat 67...


Repus d'architecture moderne, nous sommes allés prendre un verre dans une librairie de voyage / restaurant très sympa, Raconte-moi la terre. Le concept était vraiment très intéressant, il faut l'exporter! Avant de nous rendre au bouchon lyonnais pour le souper, nous avons fait un saut par la Cathédrale Saint-Jean, dans le vieux Lyon.



Nous nous sommes rapidement dirigés au resto par la suite, puisque la pluie commençait à tomber... En sortant, nous avons fait quelques photos devant l'hôtel de ville et la fontaine Bartholdi (oui oui, le même Bartholdi de la Statue de la Liberté!).



Et allez, hop! Retour à l'hôtel en métro pour éviter la douche... Je n'ai pas pris de photos du salon le lendemain, mais je vous assure que nous avons bien mangé, bien bu et vu des stands très intéressants! Montréal a du rattrapage à faire sur ce plan...

mercredi 9 mars 2011

La Télévision Suisse Romande

Lundi dernier, journée plutôt chargée, faisant contraste avec la semaine dernière, où je m'ennuyais ferme en attendant les coups de téléphone... Je me suis d'abord rendue au Starbucks pour rejoindre les filles du site Glocals, que j'avais rencontrées mercredi dernier dans le cadre d'un "club de livres". Nous avons magasiné dans Genève jusqu'en début d'après-midi, puis je les ai quittées vers quinze heures pour aller à la TSR, que j'allais visiter avec Anne, Gabrielle et Lara.

La Télévision Suisse Romande présentait son nouveau projet de site web réunissant les archives qu'elle détient. Par contre, elle a également créé un site web où les gens peuvent ajouter leurs propres photos et vidéos pour enrichir le fond documentaire de la Suisse romande. J'ai trouvé l'idée géniale, surtout qu'ils incluent également une application pour le iPhone tirant parti de la fonction de géolocalisation.

Après la visite des locaux, nous sommes montés jusqu'au seizième étage pour prendre l'apéro... et quelle vue! Agrémentée d'un petit verre de Chardonnay, on ne pouvait demander mieux!



La vue en question...


Anne veut se faire photographier devant ce panorama...


Gabrielle aussi!


Et Anne semble plus ou moins satisfaite de ses photos...


Par la suite, je suis allée au très joli Café Remor pour prendre une bouchée avant d'aller au cinéma pour voir Arsenic et vieilles dentelles. J'y ai donc rejoint Claire et Gilliane pour voir ce film désopilant (j'ai réussi à mettre ce mot dans mon blogue... faut le faire!) de 1944 avec Cary Grant. Pas désagréable du tout à regarder pour terminer la soirée...

mardi 8 mars 2011

Musée d'art et d'histoire

Bien que Genève soit pleine de musées, je n'en avais pas fréquenté autant que je le croyais au départ. Est-ce faute de temps ou en raison d'une muséïte aigüe causée par les visites dans les autres villes, je ne le sais trop! Peu importe, dimanche dernier j'ai décidé de remédier à cela en prévoyant une petite visite au Musée d'art et d'histoire, profitant par la même occasion de l'accès gratuit aux musées municipaux (tous les premiers dimanches de chaque mois).

L'exposition nous intéressant particulièrement était celle du design genevois, qui renfermait plusieurs objets que nous ne nous attendons pas à voir dans un musée: des motos, des lampes, etc.

De marque "Motosacoche" (!), cette moto avec un sidecar (oui, j'ai cherché la francisation de sidecar, mais je doute que quiconque sache ce qu'est une "nacelle latérale"!) pour transporter vos animaux de compagnie. Oui, je rêve d'amener mes chats à moto, et ce n'est qu'une partie infime de l'immense iceberg qu'est mon côté "la folle aux chats".


Cette lampe n'est pas particulièrement jolie, mais je trouvais intéressant que les armoiries de la Ville de Genève soient représentées dans le fer forgé. Je veux ma lampe brossardoise!


Il y avait aussi des planches de bandes dessinées d'auteurs genevois comme Wazem ou Peeters. J'ai pris ce recueil en photo parce que je connais des amateurs de pieuvres! :) Je me demande encore ce que James Kochalka (célèbre vermontois!) fait dans un recueil d'une maison d'édition genevoise, mais je présume que sa notoriété traverse les océans!


Pour conclure, ce fabuleux fauteuil en corduroy brun, que je dédie à Simon, la seule autre personne que je connais qui apprécie (apprécier, le mot est faible!) ce tissu. Je suis peut-être fermée d'esprit, mais, personnellement, si j'avais eu un tel fauteuil en ma possession, j'aurais d'abord pensé à le reléguer à un chalet avant de le confier à un curateur de musée! Comme quoi les chalets ne sont pas les seuls endroits où les meubles quétaines vont mourir, il y a aussi les musées!

samedi 5 mars 2011

La sixième heure

Décidément, hier soir nous avons donné le ton à la soirée en fréquentant des lieux hybrides et atypiques de Genève. Après avoir eu doit à une conférence la fondatrice du Café Livresse, un café-librairie où on peut prendre un verre tout en bouquinant, nous avons décidé de nous arrêter après les cours. L'endroit est chaleureux et propose une sélection de bières très intéressante pour le prix! À revisiter!

La soirée étant encore jeune, nous cherchions un endroit où souper. Claire nous a proposé La Sixième Heure, à deux pas de là (et à deux pas de chez Claire, bien sûr!). Le lieu est cosy et éclectique, on s'y sent comme au marché aux puces. Et pour cause: La Sixième Heure est un bistro brocante, où on peut non seulement manger sur les tables, mais aussi repartir avec elles!




J'y ai mangé un super tagliatelle au feta et je n'ai pu résister à l'appel de la tarte au citron maison qui trônait sur le comptoir... Comme l'endroit se décrit également comme salon de thé, j'y retournerais volontiers pour siroter une infusion, question d'avoir une excuse de goûter aux autres délices sucrés...