mardi 31 mai 2011

Week-end aux Diablerets, journée 1: chalet suisse

Non non, malgré la profession de mon cher papa, le titre de ce billet ne fait pas allusion à une chaîne connue de poulet barbecue... Néanmoins, elle résume plutôt bien ce week-end qui a passé à la vitesse de l'éclair tant nous avons eu du plaisir!

Samedi matin, 10h, rendez vous à la gare Cornavin pour ensuite faire un énorme 12 minutes de train vers Nyon. C'est là que Gilliane nous attendait, au volant de la voiture qu'elle avait empruntée à sa soeur pour nous emmener jusque dans les montagnes!

Vers midi, nous sommes bel et bien arrivées! Nous rejoignons Iris qui, elle, est venue en train.


Le village ressemble vraiment à ce que les touristes imaginent de la Suisse! Normal, vous me direz, puisque Les Diablerets est une station de montagne prisée par les amateurs de ski!





Gabrielle nous dévoile la splendeur vaudoise!



Hallucinant ce genre de paysages... Dès que je me tournais et que j'apercevais la montagne, je sursautais à tous les coups!



Notre hôtesse nous attend patiemment...



...parce que c'est l'heure d'aller manger! Rendez-vous à l'Auberge de la Poste, où je déguste un délicieux rösti! On est Suisse (d'adoption, certes!) ou on ne l'est pas!



Après avoir fait les courses (à la fromagerie, bien entendu!) et un petit saut à la maison du tourisme, nous décidons d'un itinéraire pour faire une randonnée avant le souper. Nous partons du Lac Retaud pour se rendre jusqu'au Chalet d'Isenau, une promenade qui devait nous prendre environ deux heures pour l'aller et le retour (et que nous avons fait plus vite car nous sommes trop fortes!!).



Claire, en pleine chasse d'un spécimen local: la photo de montagne!




Et là, où va-t-on? Claire et Mikaela nous servent de guides...











Et voilà, nous sommes arrivées à destination! Un petit comité bovin nous souhaite la bienvenue, au son des cloches à vaches...








Et c'est bien beau tout ça, mais il faut bien revenir... une fondue nous attend!




Claire s'occupe de touiller la salade alors que les "vraies de vraies" Suissesses brassent le fromage qui fond en faisant des "8"... C'est la méthode magique!



Après avoir mangé comme un porc (ou quinze), je suis fin prête à aller voir le soleil se coucher sur le balcon!



Je ne sais pas ce que Gilliane a dit en prenant cette photo, mais ça devait être assez hilarant...




Une partie du jeu le plus cacophonique de l'histoire et j'ai nommé: Miss Poutine! Après quelques tours, nous avons abdiqué pour sortir le Pictionary... que nous avons essayé à la sauce bilingue!


A demain pour la suite du week-end!

mercredi 18 mai 2011

Barcelona, journée 5: Passeig de Gracia et El Raval

En cette dernière journée (dans mon cas, car je reprenais l'avion le lendemain matin), il ne nous restait qu'à visiter tous les classiques que nous avions manqués jusqu'alors. Cela impliquait de voir d'autres constructions de Gaudi (on est à Barcelone après tout!), ce qui nous plaisait vraiment!

Sur le Passeig de Gracia, une grande rue commerciale avec des boutiques de luxe, deux bâtiments ont particulièrement attiré notre attention.

Voici la Casa Milà, mieux connue sous le nom de La Pedrera. Il est fascinant de voir que le bâtiment ne comporte aucune ligne droite! Les balcons m'ont particulièrement charmée...


L'autre bâtiment que l'on remarque est la Casa Battlo. Difficile à photographier quand des tas de bus passent dans la rue! Un autre bâtiment fascinant...





En revenant par El Raval, j'ai souhaité passer par la rue abritant toutes les boutiques de vêtements vintage. Plusieurs étaient fermées pour la pause de l'après-midi, mais nous avons quand même pu mettre le nez dans quelques endroits!

Et que serait un voyage sans une photo féline? Celle-ci met en vedette une sculpture de Fernando Botero, le peintre que vous connaissez sûrement à ses portraits de femmes rondes. Paraît-il qu'on casse souvent les moustaches de ce chat, c'est triste non?



Étant donné sa taille, il y a de quoi décomplexer Zoë...



Sur Las Ramblas, il y a aussi le Mercat de la Boqueria, un immense marché couvert. Ce qu'il y a de superbe là-bas, c'est d'y voir toute la panoplie de couleurs. J'y ai saisi quelques grenades... (sans les lancer toutefois! :P)


Avant de repartir, j'ai immortalisé des détails de l'architecture de Las Ramblas, alors que nous nous dirigions à nouveau vers notre appartement.



Un peu étrange pour terminer, je l'avoue, mais voici un Alien qui attaque un touriste... Un des nombreux amuseurs publics que l'on voit sur Las Ramblas!



Nous avons terminé ma dernière soirée au point de départ, soit en allant déguster de petits poissons à La Plata, et en terminant par un DeLorean au Polaroid. On boucle la boucle!

mardi 17 mai 2011

Barcelona, journée 4: Parc Güell et Sagrada Familia

Journée placée sous le signe des incontournables... J'avais très hâte d'aller voir le célèbre Parc Güell, question de découvrir le génie de Gaudi. Nous prenons donc le métro pour la première fois (nous avions tout fait à pied jusqu'à ce moment) et montons quelques escaliers roulants extérieurs pour arriver en haut. Bien que j'en aie vu souvent en voyage, je trouve toujours étrange les escaliers roulants exposés aux intempéries (comme les sorties de métro à Washington, les centres commerciaux extérieurs à San Diego, et j'en passe). Ils ne feraient pas long feu au Québec...

Arrivés en haut, nous voyons très bien la ville et quelques nuages de pluie qui se présentent au loin.


Les jardins nous montrent vite pourquoi il fallait aller à ce parc!




Nous voyons aussi le musée Gaudi, une petite maison permettant de voir un décor créé par l'architecte.





Les viaducs offrent un paysage singulier, mais vraiment intéressant!



En sortant de la maison de Gaudi, cette sculpture m'a interpellée...



Nous sommes aussi passées dans une arche fleurie.



Nous avons par la suite rejoint la gigantesque terrasse surélevée, dont on voit ici le dessous et ses mosaïques.



Les pavillons à l'entrée, à l'architecture décidément distincte!



Martine et moi aimions beaucoup celui-ci, qui nous fait penser aux maisons en pain d'épices, comme dans Hansel et Gretel. Vous ne trouvez pas que le toit ressemble à du glaçage?



Impossible de prendre une photo du dragon en mosaïque, il y avait une tonne de gens devant! Voici donc une vue plus générale de l'entrée.



Après le parc Güell, nous sommes descendues par la Carrer de Verdi dans le quartier Gracia, qui était ponctué de petites boutiques intéressantes. Nous nous sommes arrêtées pour un goûter, pour reprendre ensuite notre route vers la fameuse Sagrada Familia.

Nous ne tenions pas à la visiter lors des heures d'ouverture, puisque Etienne nous avait d'ores et déjà averties des files de gens incroyablement longues (3 heures!). Notre seule intention était donc d'y arriver avant que le soleil ne se couche, question de bien voir le bâtiment.

C'est si imposant qu'il est difficile de saisir une bonne vue d'ensemble! On y voit plusieurs grues, car la Sagrada Familia est toujours en construction.






On peut également trouver un petit parc en face...



Après la Sagrada Familia, la Sagrada Biebera? Martine s'incline devant son dieu de la pop...



Comme nous étions à distance raisonnable du Mango Outlet et que deux filles en voyage cherchent toujours une bonne excuse pour magasiner, nous avons marché dans cette direction. Nous avons donc pu ramener quelques souvenirs issus de la mode espagnole!

En revenant, nous avons soupé au restaurant le plus ancien de la ville, le Can Culleretes. Le décor était impressionnant, on sentait très bien l'histoire dans cet endroit! J'y ai commandé du poisson, un peu surprise de voir un poisson entier arriver dans mon assiette... oups! C'était tout de même très bon et j'ai pu déguster une crema catalana au dessert! Mioum!

Encore une pose de profil de Martine... Je crois qu'elle aime bien ce côté!



Demain, dernière journée de flânage dans les rues...